top of page

Notre Histoire

Le Château Mont Thabor, bâtisse du XVIIe siècle, doit son nom à un mont sacré de Galilée.  La bâtisse fut un lieu de rencontres historiques, mystiques, philosophiques et culturelles avant de devenir un domaine renommé des appellations Châteauneuf du Pape, Côtes du Rhône et Luberon.

chateau-mont-thabor-1881-1024x759.jpg

Les Racines

Au 18e siècle, le château fut fréquenté comme lieu d’échanges par des personnalités célèbres. Parmi eux, Dom Pernetti, leader de la loge maçonnique des Illuminés d’Avignon et passionné par l’idée de découvrir la formule alchimique de la Pierre Philosophale. Il donna au domaine son nom actuel en plantant dans la propriété un arbre en provenance directe du Mont Thabor. Après un passé agité au gré des mouvements révolutionnaires, le château devint un relais de diligence puis une exploitation agricole en 1840, première étape vers son activité viticole.

Premiers Ceps

En 1881, Fritz Stehelin achète le domaine pour remodeler son activité et lancer une exploitation viticole. Les granges de diligences sont transformées en caves de vinification. But de l’opération : optimiser les conditions de vinification pour le Châteauneuf-du-Pape.

5 CAVEAU MONT THABOR.jpg

Le Domaine s’élargit

Dans les années 1940, Luc Stehelin succède à son oncle et ajoute une deuxième appellation à la gamme du château Mont Thabor en plantant des vignes en terroir de Côtes du Rhône autour du Château. 

Les Sarments poussent

Jusqu’à présent, les vins du domaine étaient vendus en vrac. Avec l’arrivée de Daniel Stehelin dans les années 1970, ce paradigme change :  passionné et connaisseur, Daniel décide de créer des vins de caractères qui refléteront toute la spécificité du Mont Thabor. Il lance en parallèle une activité de vente à l’export pour exposer ses vins au monde entier !

6 Fanny Daniel portrait MONT THABOR.jpg
7 Fanny vincent presse MONT THABOR.jpg

Les Fruits mûrissent

Aujourd’hui, Fanny, 4ème génération des Stehelin, a repris la direction du Mont Thabor.  Captivée par le métier depuis son enfance parmi les vignes, Fanny a appris les techniques de nos appellations et a exploré des caves autour du monde, avant de revenir au Château. Son mari Vincent Brémond a par ailleurs ouvert de nouveaux horizons pour le domaine, en ajoutant l’appellation Luberon à la gamme des vins du Château. Guidés par leur savoir-faire et leurs convictions écologiques, ils continuent à viser une production de qualité.

bottom of page